Sollicitation des bénévoles pour la CDP 2023

LA CORIMA DRÔME PROVENCALE MOBILISE SES BENEVOLES (article publié dans la presse locale )

Dans moins de 100 jours ce sera le jour J pour la Corima Drôme Provençale. Cette épreuve cycliste qui a rassemblé en mars 2022  pour sa onzième édition,  2350 participants venus de toute la France et de 14 pays différents nécessite l’appui et l’implication de nombreux  bénévoles.

Et les besoins sont conséquents.

Il faut tout d’abord assurer la sécurité des coureurs et pour cela 110 signaleurs sont placés aux carrefours et croisements dangereux pour régler la circulation des véhicules qui pourraient interférer avec le passage des vélos. Il y a aussi l’escorte des coureurs avec 24 motards appartenant à une association agréée et pour chaque circuit une voiture ouvreuse, un véhicule transportant un médecin, un véhicule de la Croix Rouge, un véhicule d’assistance technique, un commissaire de course et, last but not least une voiture balai : au total dix-huit automobiles. Hormis le fourgon de la Croix Rouge tous les autres véhicules sont conduits par des bénévoles.

Il faut d’autre part accueillir les coureurs, leur donner leur dossard et leur plaque de cadre et récupérer ces dernières à l’arrivée, leur attribuer le maillot de l’épreuve, les requinquer aux ravitaillements (un ravitaillement le samedi pour les Gravel et quatre le dimanche pour les épreuves sur route), les nourrir à l’arrivee et surveiller leurs vélos pendant qu’ils se restaurent, leur servir le café le matin de l’épreuve et le midi.

Il faut placer les cyclistes dans les sas de départ le dimanche matin, ce qui n’est pas une mince affaire

Il faut enfin préparer les structures, le gymnase qui va servir de réfectoire, le parc à vélos, veiller à l’installation des exposant du village….

Et assurer la coordination de tous les intervenants.

Et tout ça dans la tradition de l’épreuve : accueil, sourire, convivialité.

Au total ce sont plus de 300 personnes qui prêtent leur concours et qui donnent de leur temps pour la réussite de l’évènement.

Ils étaient nombreux, représentants d’associations ou à titre personnel, vendredi dernier, à répondre à l’invitation du comité d’organisation de la Corima Drôme Provençale pour affirmer leur engagement et, le cas échéant, celui de leur association à apporter leur contribution pour la préparation et assurer le bon déroulement des deux journées des 25 et 26 mars 2023.

Après une présentation qui a permis à chacun de se situer dans l’organisation générale et ainsi de donner un sens à son action, chacun est allé s’inscrire dans le poste qu’il souhaitait tenir.

La rencontre s’est terminée par un pot de l’amitié qui a permis un échange cordial entre les organisateurs et les bénévoles.

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre aide n’hésitez pas à contacter Alain CHAILLAT au 06 18 76 16 23 ou lui écrire à l’adresse suivante : alaincht.sjvc@gmail.coml